Le Site Web de Henri Chéli

Accueil  Nouvelles  Cadeaux  Liens  FAQ 
ADSL

L'ADSL, c'est quoi ?

Que signifient xDSL et ADSL ? Le terme DSL ou xDSL signifie Digital Subscriber Line (Ligne numérique d’abonné) et regroupe l’ensemble des technologies mises en place pour un transport numérique de l’information sur une simple ligne de raccordement téléphonique.
Les technologies xDSL sont divisées en deux grandes familles, celle utilisant une transmission symétrique et celle utilisant une transmission asymétrique.

Le terme ADSL signifie Asymmetric Digital Subscriber Line (dans les pays francophones ce terme est parfois remplacé par LNPA qui signifie Ligne Numérique à Paire Asymétrique).
Ce système permet de faire coexister sur une même ligne un canal descendant (downstream) de haut débit, un canal montant (upstream) moyen débit ainsi qu’un canal de téléphonie (appelé POTS en télécommunication qui signifie : Plain Old Telephone Service).


L’utilité des technologies XDSL et ADSL

Le rapide développement des technologies de l’information a fait apparaître de nouveaux services gourmands en capacité de transmission.
L’accès rapide à Internet, la visioconférence, l’interconnexion des réseaux, le télétravail, la distribution de programmes TV, etc... font parties de ces nouveaux services multimédia que l’usager désire obtenir à domicile ou au bureau.

Jusqu’à présent les services à hauts débits existant (câble coaxial, fibre optique) n’étaient pas bien adaptés aux besoins réels (câblage trop cher à remplacer par de la fibre optique ou connexion peu stable en câble coaxial).
L’idée d'utiliser la paire torsadée semble la mieux adaptée puisque dans le monde plus de 800 millions de connexions de ce type sont déjà en place et qu’il suffit d’ajouter un équipement au central téléphonique ainsi qu’une petite installation chez l’utilisateur pour pouvoir accéder à l’ADSL.

Le Dégroupage, c'est quoi ?

Le dégroupage, ou plus exactement le dégroupage de la boucle locale, a pour objectif d'ouvrir cette partie du réseau local de télécommunications à d’autres opérateurs.
 

La Boucle locale, c'est quoi ?

On appelle "boucle locale" la partie finale de la ligne téléphonique arrivant chez l'abonné.
Afin de vous faire profiter de l'internet à haut débit (ADSL), les Fournisseurs d'Accès à Internet (FAI) doivent installer des équipements de liaison vers leur serveur dans les centraux téléphoniques de l'opérateur historique.

Il existe 2 façons de dégrouper une ligne téléphonique

Le Dégroupage "partiel"

ou accès partiellement dégroupé à la boucle locale, consiste en la mise à disposition de l’opérateur alternatif de la bande de fréquence "haute" de la paire de cuivre.
Dans ce cas, la bande de fréquence basse (celle utilisée pour le téléphone traditionnel analogique) reste gérée par France Télécom, qui continue de fournir le service téléphonique à son abonné moyennant un abonnement, sans aucun changement induit par le dégroupage sur ce service.

 

Le Dégroupage "total"

ou accès totalement dégroupé à la boucle locale, consiste en la mise à disposition de l’opérateur alternatif de l’intégralité des bandes de fréquence de la paire de cuivre.
L’utilisateur final est alors totalement relié au nouvel opérateur, et n’est plus du tout connecté au réseau de France Télécom.
Il n'a plus à payer d'abonnement.


Attention :
Le Dégoupage total est à la mode et l'argument de ne plus payer son abonnement à France Télécom est séduisant, mais n'est pas sans risques.
En effet, en dégroupage total, votre F.A.I. (Fournisseur d'accès à Internet) devient votre seul interlocuteur.
N'oubliez pas que si vous avez une panne d'électricité, ou subissez une grève de l'EDF, vous n'avez plus de téléphone, vous me direz, aujourd'hui tout le monde possède un portable .......... peut-être.

Peu de gens le savent  sad

Certains F.A.I. sont capables de gérer les lignes inactives et vous évitent de retourner momentanément chez France Télécom, actuellement ils ne sont que quatre.
Alice, Free, Club-Internet et Neuf Télécom.


Date de création : 12/11/2006 - 14:56
Dernière modification : 19/03/2012 - 08:29
Catégorie : Internet
Page lue 14121 fois
Haut
© 2004-2024
Skins Papinou GuppY 6    Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.17 seconde